Le bois

Bols à thé
Bols à la laque Urushi

Luminaires
Abat-jours en bois translucide

Déco
Pour embellir votre intérieur

Saladiers
Pour de bonnes salades

Brûle parfum
Un travail commun du bois et de la terre
Je m’appelle Christophe et j’ai toujours été attiré par la chaleur du bois, cette envie de le dompter aux travers de divers projets d’ébénisterie. J’ai pu appréhender, en autodidacte, les secrets du bois, de cette matière qui reste vivante, même une fois travaillée.
Toujours curieux d’en découvrir plus sur cette matière, il a fait une initiation au tournage sur bois, ce qui fut une révélation. Ces techniques permettent d’exploiter des pièces de bois impropres à l’ébénisterie, des pièces de bois avec du caractère et non des défauts.
Dans mon envie d’explorer cette noble matière, je suis en quête continue de nouvelles techniques.
Entrez dans mon univers, ou faites-moi entrer dans le vôtre avec vos envies propres.
Le tournage sur bois est une quête continue pour mettre en avant le travail de la nature durant toute la vie de l’arbre. Il me permet de raconter des histoires, de mettre en valeur les variations de couleurs, de grain et de sens de la fibre.
Je commence le travail d’une pièce avec une idée de ce que je souhaite en faire, mais le bois me guide tout au long du processus de façonnage. Le résultat final est toujours une surprise, le plus souvent agréable.
Christophe
La laque Urushi
La laque Urushi est une finition traditionnelle japonaise. Cette laque est entièrement naturelle. Elle est tirée de la sève d’un arbre à laque (arbre de la famille du sumac) qui ne pousse qu’en Asie.
Les signes de l’utilisation de cette laque remonte à 8000 ans. Un bol de 2000 ans a été retrouvé.
La laque Urishi, appliquée correctement, rend le support complètement imperméable. Il est donc possible de boire du thé ou du café dans un bol en bois sans risque d’ingérer des produits chimiques. La laque Urushi est même un antiseptique.
La particularité de cette laque est qu’elle se renforce à l’usage et que la profondeur des couleurs ne fera que s’accentuer avec le temps. Ces pièces sont faites pour être utilisées au quotidien.
Mes bols sont d’une telle finesse que vous n’aurez pas l’impression d’avoir quelque chose en main. Ils sont toutefois très résistants.
Autre particularité: le bois conduit peu la chaleur, vous ne risquez pas de vous brûler en buvant votre boisson préférée.
Les étapes du tournages de grosses pièces
Pour tourner de grosses pièces, je pars d’un rondin de bois.
Afin qu’il ne fende pas, il est nécessaire d’enlever le coeur.
Pour encore limiter les risques de fente, je bouche les pors du bois pour ralentir son séchage
Pour faire de bols en partant de bois encore vert, il est nécessaire de faire une ébauche, c’est à dire, une forme grossière de la pièce souhaitée afin d’enlever le gros de la matière et ainsi accélérer le séchage de la pièce.
Le bois, en séchant, va se déformer, c’est pourquoi je dois laisser une épaisseur suffisante afin de pouvoir remettre la pièce « au rond ».
Le séchage est ébauche est une étape délicate. Si elle est mal réalisée, les pièces fendent ou garderont des contraintes qui se libèrerons plus tard, entraînant de nouvelles déformations
Une fois l’ébauche bien sèche, je peux remonter la pièce sur tour afin de lui donner sa forme finale
L’application de la finition révèle et accentue tout le caractère du bois.
Ici, deux saladiers en frêne olivier, l’un fini à l’huile et l’autre n’ayant pas encore reçu de finition.
